Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

bilans banques

 

 

Première colonne: ratio réel de Fonds propres; deuxième colonne : actifs en milliards de dollars ; On observe que les banques européennes (en bleu) ont des ratios de fonds propres bien insuffisants. La situation de la Deutsche Bank est après Dexia (déjà en faillite) la plus mal lotie alors que c’est la plus grosse; on comprend mieux l’insistance du FMI à faire recapitaliser les banques européennes. Source: Financial Times Deutschland http://www.ftd.de/politik/:systemrelevante-institute-diese-banken-brauchen-mehr-eigenkapital/60125292.html

La somme des bilans est de l’ordre de 35000 Md$ pour une moyenne de 1200Md$

La moyenne des ratios est de 5,4 alors que le ratio devrait être >7!

On comprend mieux pourquoi depuis le 18 janvier 2012, le taux des réserves obligatoires des banques à la BCE est passé de 2 à 1% (beaucoup pense qu'il est à 15%!) et pourquoi la BCE leur a prété plus de 1000 milliards d'euros sans contrepartie à 1%!

Les réformes financières destinées à éviter l'effondrement systémiques se heurtent toujours à l'inertie des Banques et à l'opacité de leurs bilans.

Que dire alors des 1500 000 Milliards de dollars de produits dérivés dont la moitié OTC (hors bilans) qui se balladent dans cette gigantesque bulle financière!

Tag(s) : #economie politique