Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Révolution
Révolution

La célèbre chanson, "tout va très bien, Madame La Marquise" de Paul Misraki popularisée par Ray Ventura a été créée en 1935 dans un contexte de Crise mondiale alors que le Monde se refusait à combattre les désastres sociaux et ignorait la montée du nazisme.

Après la Grande Crise de 2007-2008, le Monde adopte à peu de choses près les mêmes comportements inspirés sans doute du grand Emile Coué. Ne rien faire, ne rien changer, ne rien voir, attendre la sortie du tunnel et la Croissance qui ne devrait point tarder à force de tant l’invoquer !

Finance, Europe, OTAN, interventionnisme humanitaire et démocratique, tout est bon, rien à changer ; ça baigne, comme en quarante !

La folle croissance européenne, les performances grecques, portugaises, italiennes ? A part quelques dangereux souverainistes, populistes, défaitistes et peureux de surcroit pourquoi s’inquiéter ?

L’Europe c’est la Paix, n’est ce pas, et ce ne sont pas la guerre civile en Ukraine et le blocus contre la Russie qui vont nous en faire douter ! A part quelques douteux conspirationnistes qui veulent y voir la main de l’OTAN et le bras armé d’Obama car ils ont vaguement lu le Grand Echiquier de Brzezinski, conseiller de plusieurs présidents américains, qui pourrait mettre en doute notre massif consensus médiatique ?

Ce sont ces mêmes confusionnistes qui vont dénoncer toutes les Coalitions Croisées OTAN de l’Afghanistan au Niger en passant par la Syrie, l’Irak, la Libye, le Mali sans oublier les épisodes des printemps arabes égyptien ou tunisien et l’été sanglant de Gaza.

Ils ne voient pas tous ces diables dressés sur notre route : Saddam Hussein, Kadhafi, Bachar el Assad, Ben Laden, et Abou Bakr al-Baghdadi de Daesh ; ne vont-ils même pas jusqu’à rappeler que ces deux derniers individus ont été mis dans le circuit par les Américains ; ils oublient de dire que pour le cas Ben Laden c’était contre les Russes en Afghanistan et que pour l’autre Calife à sa sortie du camp américain de Bucca en 2009, c’était contre les Chiites d’Irak et Bachar el Assad!

Comme François Hollande l’a encore bien rappelé dans ses vœux 2015, l’important c’est la confiance, l’ordre, la sécurité ; le danger c’est le conservatisme, le populisme nostalgique et inquiet, le fondamentalisme.

Comme le Président Obama l’a rappelé récemment urbi et orbi, outre le terrorisme fondamentaliste, un autre danger menace le Monde, la cyber guerre menée par la Corée du nord et sa récente attaque contre les studios de la Sony.

Evidemment les habituels conspirationnistes ressortent tous leurs inévitables refrains sur la NSA, son programme PRISM surveillant tous les réseaux téléphones et satellites, y compris celui de la Dame Merkel. Ils mettent même en doute la culpabilité de la Corée et évoquent la vengeance d’un cadre de Sony récemment licencie.

Ils vont jusqu’à prétendre que les USA ont dernièrement mis au point le plus élaboré des virus informatiques Regin, multifonction, espion et pirate repéré par Symantec et Kaspersky, il aurait été utilisé en particulier en Russie, Iran, Syrie mais aussi pour espionner des institutions comme l’UE, des opérateurs de Télécom et des chercheurs.

Comme le dit Frédéric Lordon dans son blog, à conspirationniste, conspirationniste et demi , on est toujours le conspirationniste de quelqu’un.

Ainsi, Il y a 200 ans, l’Empire imposait un blocus continental puis attaquait la Russie qui voulait le briser ; l’Empereur de ce temps s’appelait Napoléon et allait y perdre toutes ses plumes !

Ah, Ça ira, ça ira, ça ira !

Les Aristocrates on les pendra !

Tag(s) : #economie politique