Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dieudonné, Khodorkovski, Libermann, Mandela, Hessel, apartheid , boycott…

L’affaire Dieudonné a pris en France des proportions démesurées qui dépassent de loin le cas personnel du bateleur jusqu’à en faire une espèce de Ben Laden hexagonal qui menacerait la paix de nos chaumières ! La quenelle se voit même assimilée à une forme d’apologie de crime contre l’humanité. Toute cette outrance soudaine interroge et inquiète. Car les dérapages de Dieudonné ne sont pas nouveaux et ses déclarations relatives à P.Cohen font écho à celles du journaliste lors d’une interview télévisée de Taddéi où il demande le boycott de l’humoriste et le range parmi des « cerveaux malades ».
Toutes les citations qui suivent m’inclinent à penser qu’il y a là une opération de guerre de communication visant un triple objectif :
  • Pour le gouvernement, saturer l’espace médiatique dans une période difficile pour lui et avec un bouc émissaire Dieudonné dont l’image publique est majoritairement troublée et qui ne sera défendu par aucun parti ou groupe constitué.
  • Pour le Crif et Israël, à un moment où le soutien Américain s’affaiblit et où la campagne internationale de boycott BDS marque des points, il s’agit de renforcer l’assimilation de toute critique du sionisme à de l’antisémitisme. Pour cela, Dieudonné est une bonne cible qui se réclame de l’antisionisme et tient des propos très proches de l’antisémitisme. Israël craint qu’une forme de blocus puisse lui être appliquée comme il le fut dans l’Afrique du sud de l’apartheid.
  • Il s’agit également de balayer dans une même réprobation toute critique radicale « antisystème », de ranger dans le même panier d’infamie antisémite tous les « extrémistes » de gauche et de droite, tout débat étant d’avance condamné pour présomption d’antisémitisme.

Voici ce ‘pot pourri’ de citations.

« Poutine n'a finalement aucune crainte que Khodorkovski redevienne un opposant politique, un « Mandela » russe. » Le Monde du19/12/2013

Mikhaïl Khodorkovski a dit s'inspirer de Nelson Mandela http://www.franceinter.fr/depeche-khodorkovski-denonce-le-sort-reserve-aux-detenus-politiques-en-russie...

L’ex oligarque Khodorkovski a fait fortune dans les décombres mafieux et sulfureux de l’ex URSS et l’ascension de son empire Youkos a laissé quelques cadavres sur la touche

http://www.voltairenet.org/article17182.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikha%C3%AFl_Khodorkovski

Nelson Mandela est resté inscrit sur la liste noire des terroristes aux Etats-Unis jusqu'en 2008, année où George W. Bush, président de l'époque, a signé un accord pour l'en retirer.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/06/les-etats-unis-ont-retire-nelson-mandela-de-leur-liste-noire-des-terroristes-en-2008-terroriste_n_4396049.html

Nelson Mandela était non seulement un ami personnel et un réel admirateur de Yasser Arafat, mais pire encore, il n'hésitait jamais à prôner publiquement et conseiller ouvertement les arabes-palestiniens à recourir à la violence et au terrorisme pour lutter contre Israël. http://le-boukha-bar.blogspot.fr/search/label/Boukha%20N-MANDELA. Blog pro Israël

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a publié sur sa page Facebook un statut dénonçant la "quenelle" comme "le condensé de la situation problématique de l'Europe dans ses relations avec les juifs et avec Israël".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/31/97001-20131231FILWWW00328-dieudonne-israel-s-inquiete-de-l-antisemitisme.php

« Nous devons continuer à combattre le Hamas comme les États-Unis ont combattu les Japonais durant la Seconde guerre mondiale… La conquête du Japon alors n’avait pas été nécessaire » déclarait ainsi Liberman, critiquant l’insuffisance des moyens mis en œuvre dans l’opération « Plomb durci » dans la bande de Gaza en 2009 faisant ainsi référence à Hiroshima et Nagasaki.

Boycott Divestment and Sanctions strategy arises from realisation that the occupation will not end unless Israelis understand it has a price http://www.theguardian.com/world/2010/jul/11/israeli-academic-boycott-commentary

Ce plan de modification des frontières d'Israël afin de séparer la majorité juive du 1,4 million d'Arabes israéliens, dont la loyauté à l'Etat hébreu est régulièrement mise en doute par Lieberman, constitue l'essentiel de la plate-forme politique d'Israël Beitenou, créé en 1999. http://www.amit4u.net/blogs/?blog=268&bdID=2990

Stéphane Hessel en préface de Justice pour la Palestine. Et il poursuit, en dénonçant le "cas unique" d’Israël "qui doit sa création et son existence mêmes à l’organisation des Nations Unies (…) et qui, depuis lors, se comporte comme si les obligations de la Charte n’existaient pas pour lui".

http://www.myboox.fr/actualite/stephane-hessel-denonce-le-cas-unique-d-israel-dans-justice-pour-la-palestine-ac-21717.htm

Stéphane Hessel fut avant tout un maître à ne pas penser. D’après Richard Prasquier président du CRIF après le décès de Stephane Hessel http://www.crif.org/fr/leditorialdupresident/d%C3%A9c%C3%A8s-de-st%C3%A9phane-hessel/35470

« Les juifs d'Israël, descendants des victimes d'un apartheid nommé ghetto, ghettoîsent les palestiniens. Les juifs qui furent humiliés, méprisés, persécutés, humilient, méprisent, persécutent les palestiniens. » Cette phrase valut à Edgar Morin une condamnation pour diffamation raciale finalement annulée en cour de cassation.

"Même si la liste Cohen mélange tout (quoi de commun entre les quatre ? Et pourquoi Kassovitz ne figurait-il pas dans la liste initiale ?) Chacun en entend bien le point commun : les quatre proscrits, sous une forme ou une autre, ont dit des choses désagréables sur les juifs, Israël, ou le sionisme.

Se priver d’invités intéressants parce qu’on n’est pas d’accord avec eux est, pour un journaliste payé par le contribuable, une faute professionnelle. Et non seulement c’est indéfendable, mais c’est contre-productif." D Schneidermann évoque ici la demande de boycott par P. Cohen de Ramadan, Soral, Dieudonné et Nabe évoquant même pour certains « un cerveau malade »

http://www.liberation.fr/medias/2013/03/17/la-liste-de-patrick-cohen_889214

les propos tenus sur France Inter par Manuel Valls le 24 septembre 2013 selon lesquels les ROMS sont des « populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation » ou encore « les ROMS ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie » ou enfin, « j’aide les Français contre ces populations, ces populations contre les Français » sont des allégations méprisantes, injurieuses à l’égard des ROMS, qui incitent à la discrimination, à la violence et à la haine.

communiqué sur le site du MRAP. La plainte déposée n’a pas été jugée recevable par la cour de Justice de la République. En aurait-il été de même si en lieu et place de ROMS, on avait mis ARABE, NOIR, MUSULMAN ou JUIF ?

« l’anti-sionisme de l’extrême-gauche avec le boycott des produits israéliens qui est la manière élégante d’être antisémite, est toujours présent » « La quenelle s’est répandue sur la fachosphère. Elle a été reprise par des milliers d’anonymes et des personnalités qui n’en mesurent pas totalement la symbolique. » déclare le président du CRIF lors de la réception par Hollande à l’Elysée le 16/12 http://www.tribunejuive.info/france/le-crif-70-ans-reception-republicaine-a-lelysee

L’existence d’Israël est nécessaire aux juifs du monde entier.

J’ai rappelé que la France était pleinement engagée pour la garantie de la sécurité d’Israël. Et notamment que nous ne laisserions pas l’Iran accéder à l’arme nucléaire. (la France n’a pas d’alliance militaire avec Israël note de l'auteur)

Je me suis aussi rendu en Palestine, j’ai rencontré le président Mahmoud Abbas à Ramallah et je lui ai confirmé ce que j’avais dit d’ailleurs aussi au premier ministre israélien, que la paix est forcément exigeante.

Hollande http://www.tribunejuive.info/france/francois-hollande-un-discours-remarqable

"Le jeudi 4 septembre 2008, la LCR dépose plainte pour « injures », après avoir demandé de multiples fois aux dirigeants du CRIF de se rétracter, arguant que la déclaration de Cukierman a été faite « du fait de leur engagement pour la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien. ». Lors de ce procès plusieurs témoins seront cités par Alain Krivine qui représentera la LCR : Stéphane Hessel, ambassadeur de France, Gilles Lemaire, ancien secrétaire national des Verts et Rony Brauman, ancien président de « Médecins sans frontières »7. Roger Cukierman a été relaxé, les magistrats estimant que ses propos « n'ont pas dépassé les limites de la polémique autorisées en la matière, le prévenu ayant pu légitimement s'exprimer, dans un discours politique, pour dénoncer des débordements et mettre en garde contre les risques de certaines dérives »"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Cukierman

In a series of interviews, Cukierman lamented a “climate of anti-Semitism” in France and singled out both extreme-right and extreme-left parties for contributing in different ways to increase resentment against Jews. He slammed the anti-Zionist attitude of the Leftist Front, an alliance of Socialist and Communist parties, http://www.worldjewishcongress.org/en/news/14257/french_jewish_leader_laments_climate_of_anti_semitism_

En décembre 2013, un reportage de "Complément d'enquête" sur France 2 montrait Dieudonné s'en prendre au journaliste, lors d'un spectacle à Paris. "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise", lâche d'abord l'humoriste, avant de poursuivre : "Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage."

Dieudonné est allé «trop loin, ça suffit». Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls réaffirme ce vendredi 27/12, dans Le Parisien, son intention d'interdire ses spectacles, prétextes selon lui à «une campagne d'antisémitisme et de racisme».

Dieudonné est dans le viseur de Manuel Valls avec "sa quenelle". Mais ce n'est pas tout, puisque le parquet de Paris vient d'annoncer ce lundi 30/12/2013 ouvrir une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale".
http://www.atlantico.fr/pepites/dieudonne-parquet-paris-ouvre-enquete-preliminaire-pour-incitation-haine-raciale-939590.html#ElT52cpvf3AW6L0R.99

Pour le président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), Alain Jakubowicz, "il a manifestement organisé son insolvabilité, de façon délibérée, pour échapper à ses créanciers qui ne sont pas seulement les associations mais également et surtout l'Etat".

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/l-etat-veut-faire-payer-ses-amendes-a-dieudonne-03-01-2014-1776659_240.php

"Et quand les Israéliens expliquent qu’ils doivent se défendre alors qu’ils sont dans des territoires occupés, ils s’agit de la défense d’un occupant militaire face à une population occupée et opprimée. On ne peut parler de défense quand on occupe la terre de quelqu’un d’autre. Trouvez un autre mot ! »

Noam Chomsky

Marcelo Vieira est un ailier gauche jouant pour l’équipe espagnole du Real Madrid. Le 15 mai, jour de la Nakba, la création officielle de l’Etat d’Israël, Marcelo a posté sur son facebook une photo d’un combattant palestinien avec la phrase "Mon cœur est avec les palestiniens qui combattent aujourd’hui avec Israël ». La page Facebook officielle de Marcelo a été fermée L’autre absurdité provient de la CBF [Confédération brésilienne de football] et de la suspension du joueur de l’équipe nationale du Brésil,

http://missionfalestine.wordpress.com/2012/01/30/laffaire-marcelo-les-footballeurs-et-leur-soutien-a-la-palestine/

Nous avons appris récemment que le prix des Droits de l’Homme de la République française 2012 serait remis le 10 décembre à l’Alternative Information Center, en la personne de son président, Michel Warschawski. Cette distinction nous surprend et nous choque. Le récipiendaire répand les pires calomnies sur l’État d’Israël qu’il délégitime constamment et en toutes occasions. Aussi loin que nous remontions, nous trouvons chez lui des propos particulièrement violents pour accuser Israël de tous les crimes.

http://www.crif.org/fr/lecrifenaction/lettre-ouverte-de-richard-prasquier-pr%C3%A9sident-du-crif-%C3%A0-christine-lazerges-pr%C3%A9sidente-de-la-cncdh/33784

Soixante-deux joueurs, dont Eden Hazard de Chelsea, Abou Diaby d’Arsenal et le joueur du Paris Saint-Germain Jérémy Menez, affirment que donner cette compétition (euro des moins de 21 ans) à Israël est «considéré comme une récompense pour des actes qui sont contraires aux valeurs du sport. » http://jssnews.com/2012/11/30/ces-footballeurs-qui-soutiennent-la-palestine-et-veulent-le-boycott-de-letat-juif/

Lorsque l’on a un ministre de l’intérieur, Manuel Valls, qui peut proclamer que, par sa femme,« il est lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël », nous pouvons nous inquiéter. Valls a tenté d’obtenir la suppression de cette citation, notamment dans sa biographie sur Wikipedia et en demandant à la radio de Strasbourg, sur laquelle il a proféré ces insanités, de les retirer au nom du droit d’auteur

http://blog.mondediplo.net/2012-11-27-Le-CRIF-ecrit-il-les-discours-de-Hollande-sur-la

Déclaration de M.Valls à Strabourg lors d'un interview

Paul Bernard, la plume de l'ombre de François Hollande

En sortant de Normale sup, un DEA sur la littérature de l'époque napoléonienne en poche, Paul Bernard entre chez Publicis comme chargé de mission auprès du magnat de la publicité Maurice Lévy. Il participe pour le compte de l'homme d'affaires à la rédaction du rapport commandé en 2006 par le ministre des Finances Thierry Breton, sur l'"économie de l'immatériel", cosigné avec Jean-Pierre Jouyet. Parallèlement, il rejoint le Mouvement juif libéral de France (MJLF), un courant du judaïsme progressiste qui s'est notamment illustré en menant campagne pour l'accès des femmes aux fonctions du culte. Le touche-à-tout a récemment intégré le comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/hollande-qui-est-sa-plume-de-l-ombre_1184696.html#C0UdcPHchQBp1T15.99

« Alors que l'immigration globale vers Israël baisse drastiquement ces dernières années, le gouvernement Netanyahou lance un plan à destination des juifs français. »

http://www.lepoint.fr/societe/comment-israel-veut-attirer-les-juifs-de-france-03-01-2014-1776490_23.php

Il n'en reste pas moins que le magistrat qui a signé l'ordonnance confirmant l'annulation du spectacle de Dieudonné, arrière-petit-neveu d’Alfred Dreyfus, est violemment critiqué sur les réseaux sociaux, et notamment sur la page Facebook de Dieudonné, parfois bien loin des limites de la loi, où il fait l'objet d'insultes antisémites.

http://rezonances.blog.lemonde.fr/2014/01/10/arno-klarsfeld-conseil-detat/#xtor=RSS-3208

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Stirn

communiqué de la campagne BDS (extrait)

Nous ne sommes pas dupes du contexte de l’opération politique anti-Dieudonné du gouvernement français, qui vise à ancrer un climat politique marqué à la fois par un racisme islamophobe, anti-roms, anti-immigrés, et par une complicité avouée avec la politique israélienne.

5. Face à cette situation, nous poursuivrons sans relâche notre campagne unitaire, qui a au cours de la dernière période remporté d’importants succès internationaux (dont témoigne notre site www.bdsfrance.org) et nous exigeons le retrait de la circulaire Alliot-Marie, qui encourage les parquets à poursuivre les militants qui participent à la campagne BDS.

http://www.millebabords.org/spip.php?article25172

Tag(s) : #economie politique